La communication n’est jamais une évidence. Nous aimerions pouvoir être au moins responsables des messages que nous envoyons. Mais, même lorsque nous savons bien ce que nous voulons communiquer et que nous employons les moyens qui nous semblent adaptés, il n’est jamais possible de savoir avec certitude la lecture qu’auront les autres de nos messages !
Dans le contexte du confinement, comme à bord d’un navire ou d’un sous-marin, cette réalité, cette limite du formidable outil qu’est la communication est, comme avec tous les outils, que l’on risque de se blesser !
Et plus l’outil est puissant, plus les dégâts peuvent être importants.
C’est pourquoi je vous propose ces quelques articles comme base de réflexion afin de prévenir, au mieux des possibilités de chacun, les blessures.
Croyez bien que ces quelques lignes, que j’écris alors que deux de nos quatre enfants, qui sont en primaire font leur école forcée à la maison à côté de moi, je ne les écris pas pour vous donner conseils ou leçons ! Mon épouse, nos enfants et moi partageons pleinement toutes les difficultés, frustrations, colères, peurs qui traversent notre pays sans que nous en soyons épargnés.
Mais je veux témoigner que nous pouvons lutter, toujours, chacun de notre place et avec tout ce que nous sommes, pour plus de justice et de paix, même dans un contexte particulièrement difficile.