Conseil conjugal et familial

« Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Echoue encore. Echoue mieux. »

Samuel Beckett

La relation humaine, dont la relation de couple fait partie, n’existe pas sans crises, tensions ou conflits. Parce qu’elle est vivante et se confronte à une réalité qui résiste, qui nous rappelle en permanence que le réel ne se conforme pas à notre désir.

Mais crises, tensions et conflits peuvent être une chance de changements, d’adaptation et de souplesse à retrouver lorsqu’ils sont gérés par l’individu ou le couple, parfois avec l’aide ponctuelle d’un ou de plusieurs professionnels qualifiés.

Chacun des participants grandit alors en humanité.

Nombre de couples que j’ai rencontrés en médiation, lorsqu’ils étaient déjà séparés parfois depuis plusieurs années, n’avaient en rien résolu leurs difficultés malgré la séparation.

En effet les problématiques ne venaient pas de l’intérieur de leur couple, mais de l’extérieur (environnement et histoires familiales, amicales, différences de conceptions éducatives, difficultés au travail, deuils non faits…).

Dans ces cas trop nombreux les problématiques sont restées exactement les mêmes avant et après la séparation. La ressource de leur relation en moins, la souffrance et la défiance en plus.

Parce qu’il est beaucoup plus facile de prévenir que guérir, je vous invite à venir travailler avec moi pour envisager les choses autrement.

Je travaillerai avec vous à définir les bonnes questions pour que vous puissiez trouver par vous-mêmes les réponses adaptées.