Donner du poids…

« T’es lourd ! », « Je ne la supporte plus ! », « Quel fardeau ! », « Ça me pèse tellement ! »

Notre langue est riche d’expressions qui expriment le poids dans une relation. Celui que l’on ressent, que l’on porte ou que l’on fait porter aux autres.

Le poids dont les autres nous chargent, et ceux que nous portons de nous-même. Le poids des responsabilités, des décisions ou, à l’inverse, une certaine légèreté face à une question grave, le refus de considérer le juste poids d’un événement ou d’une parole pour soi, pour l’autre.

Dans les relations humaines, et particulièrement au sein du couple et de la famille, nous n’avons pas, nous ne prenons pas le temps de considérer ce que nous portons au quotidien… jusqu’à la blessure.

Est-ce juste ? Cette charge est-elle bien la vôtre, ou quelqu’un s’est-il déchargé sur vous ?

Combien d’enfants portent les fardeaux que leurs parents ou les générations d’avant leur ont transmis inconsciemment ? Des rêves à accomplir, des échecs à annuler, des réussites à réaliser ou des hontes à effacer ? Mais pas les vôtres.

Il y a, et il y aura toujours des jours où la vie est pesante, épuisante, parce que c’est un combat. Mais elle ne doit pas être écrasante.

Je vous propose de vous accompagner et vous accorder ce temps de réflexion et de discernement afin, peut-être, de rééquilibrer les charges, voire de vous libérer ou de libérer les autres des boulets qui entravent votre vie et le bonheur d’être en vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *